Dessin correspondant à ce commentaire

image pdf  Cliquer ici pour lire, enregistrer ou imprimer ce commentaire en PDF

Ensemble des documents pour le temps de l'Avent

Récit (Mt 3, 1-12)

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe : A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui,
et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion,
et n'allez pas dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père' ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu ;
il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. »

Faire remarquer sur le dessin…

Jean-Baptiste se trouve au bord du Jourdain, entouré de juifs venus l'écouter. Avez-vous remarqué comment il est habillé ? Il porte un vêtement de poils de chameau : c'est un signe de pénitence.
Tous ceux qui sont venus l'écouter, il les invite à "préparer le chemin du Seigneur" en reconnaissant leurs péchés, en les regrettant et en recevant un baptême de pénitence, en signe de purification.


 

Idées/force sur lesquelles vous appuyer. A développer selon l'auditoire...

Vérités à transmettre

Le message de Jean-Baptiste est celui de la pénitence : "Convertissez-vous… Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route..."

"Se convertir", cela veut dire changer de vie, de comportement, en corrigeant tout ce qui, dans notre vie, n'est pas selon le cœur de Dieu, selon sa volonté. Autrement dit : sortir du péché et revenir à Dieu.

Le temps de l'Avent est celui où nous devons nous préparer plus particulièrement à la venue de Jésus dans notre cœur : "aplanir la route du Seigneur", c'est purifier mon cœur en retirant tous les obstacles qui L'empêchent d'entrer dans mon âme : c'est là, la vraie préparation à la fête de Noël.

Une bonne préparation à Noël demande donc, pour bien purifier notre âme, de "reconnaître nos péchés" (v.6) et d'aller recevoir le sacrement du pardon, grâce à une bonne confession.

Attitudes d'âme à faire partager

Pour préparer le chemin du Seigneur, il faut aplanir sa route : retirer tous les obstacles qui empêchent Jésus d'entrer dans mon âme, égoïsme, colère, mensonge, gourmandise…
Contrition : regret de ses fautes, avec la volonté de ne plus recommencer, aidés par la grâce de Dieu.
Résolutions : obéissance, dire la vérité, être bon avec les autres, bonne humeur…


Pour prier

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense…
Détourne ton visage de mes fautes, Seigneur, efface tous mes péchés.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit Saint. (Ps 50, 3-4 11-13)


Pour l'année A :  tous les commentaires des dessins tous les dessins

Chercher un dessin dans le site - Page d'accueil - Index général