image pdf   Cliquer ici pour lire, enregistrer ou imprimer en PDF  

la page commentaire (pour les parents) suivie de la page dessin (pour les enfants).


Récit (Mc 9, 38-43.45.47-48)

Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n’est pas contre nous est pour nous.
Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
 « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

Faire remarquer sur le dessin…986B4526TOcouper

Seule la deuxième partie de l'évangile (v. 43 à 48) est représentée : le dessin, très suggestif, peut heurter certaines sensibilités d'enfants et aboutir alors à une interprétation erronée. Dans ce cas, il pourra être préférable de faire seulement un commentaire du texte sans présenter le dessin.

Jésus ne dit pas qu'il faut être manchot, estropié ou borgne pour pouvoir entrer dans la vie éternelle. Il veut nous faire prendre conscience de la gravité du péché. Il faut avoir le courage de se couper radicalement de tout ce qui nous porte au mal (fuite des occasions, refus des petites lâchetés, lutte contre les péchés véniels) : "Mieux vaut entrer manchot, estropié ou borgne dans la vie éternelle, que d'être jeté avec ses deux mains, ses deux pieds, ses deux yeux, dans la géhenne de feu"


Cet évangile est aussi une forte mise en garde contre ce qu'on appelle le scandale : tout ce qui "fait chuter" les autres, et surtout les petits ou les faibles, est extrêmement grave. A tel point que Jésus conclut par ces mots terribles : "si ta main t'entraîne au péché, coupe-la… si ton pied… si ton œil…" 
Le responsable du scandale, en effet, à moins de se convertir et de réparer autant que possible le mal qu'il a fait, mérite d'être définitivement séparé de Dieu, c'est-à-dire l'enfer...


 

Idées/force sur lesquelles vous appuyer. A développer selon l'auditoire...

Vérités à transmettre

Gravité du péché qui offense Dieu et nous éloigne de Lui.
Gravité du scandale : tout ce qui entraîne au mal les petits, les faibles : mauvais exemples, mauvais spectacles (attention à la télévision, internet…), certaines modes, des lois scandaleuses, mais encore des gestes malsains, des paroles grossières…
Tout ce qui éloigne ou sépare de Dieu sera puni de la séparation totale et définitive de Dieu… (sauf conversion et appel à la Miséricorde de Dieu)

En revanche, la moindre action faite au nom de Jésus, par amour pour Lui, nous mérite le grand bonheur du Ciel.

Attitudes d'âme à faire partager

Pour rester unis à Dieu, restons fidèle à la prière et à la vie sacramentelle – en particulier l'Eucharistie - qui nous maintiennent dans l'amour de Dieu, nous fortifient dans les tentations et nous empêchent de faire le mal.
Importance du sacrement du pardon pour nous garder sur la route du bien.


Pour prier

Ta Parole est une lampe devant mes pas,
une lumière qui éclaire mon chemin.
La révélation de ta parole illumine nos âmes,
les plus petits peuvent la comprendre. (Ps 118, 105. 130)


Pour l'année B :  tous les commentaires + dessins tous les dessins sans commentaires

Chercher un dessin dans le site - Page d'accueil - Index général