image pdf   Cliquer ici pour lire, enregistrer ou imprimer en PDF  

la page commentaire (pour les parents) suivie de la page dessin (pour les enfants).


Récit (Jn 15, 9-17)

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.  Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 936B266PaqDemeurezJe ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.


Faire remarquer sur le dessin…

Jésus s'entretient avec ses disciples, sur un ton rempli de tendresse. Il entoure de ses bras, dans un grand geste d'affection, les deux qui sont les plus proches de Lui.
Tous écoutent avec une grande attention les paroles précieuses qu'Il prononce. Ce qu'Il dit est très important : Il leur recommande de toujours demeurer dans son amour.


Idées/force sur lesquelles vous appuyer. A développer selon l'auditoire...

Vérités à transmettre

Jésus nous communique le secret de Dieu : Dieu nous aime et veut nous faire entrer dans la communion d'amour des trois Personnes divines. C'est par le baptême, en devenant enfants de Dieu, que nous sommes introduits dans cette communion d'amour.
Mais il faut en être dignes : c'est pourquoi le grand commandement de Jésus, qui comprend tous les autres, c'est de s'aimer les uns les autres : c'est à ce signe qu'on reconnaît les enfants de Dieu, les amis de Jésus.
La manière de demeurer dans son amour, c'est la fidélité à ses commandements. Ce qui veut dire : faire la volonté de Dieu son Père.
"Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés." L'amour que Jésus a eu pour nous, jusqu'à donner sa vie pour nous, est le modèle de ce que nous devons faire pour aimer les autres.

Attitudes d'âme à faire partager

C'est la prière qui fera grandir en nous l'amour de Dieu et nous aidera à toujours faire sa volonté.
Aimer les autres, c'est leur ouvrir notre cœur : pour cela nous avons bien besoin de la grâce de Dieu. Cette grâce, il faut la demander.
Pour bien savoir aimer, nous avons un modèle : c'est Jésus. Aimez-vous… comme je vous ai aimés.


Pour prier

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.


Pour l'année B :  tous les commentaires des dessins tous les dessins

Chercher un dessin dans le site - Page d'accueil - Index général