S'il n'y avait pas eu la Croix, la mort n'aurait pas été terrassée, l'enfer n'aurait pas été dépouillé de ses armes... la Croix est donc une chose grande et précieuse. Elle est la gloire et l'exaltation du Christ. C'est pourquoi elle est fêtée le 14 septembre dans une grande joie toute intérieure.

Cette fête est aussi appelée fête de l’exaltation de la Sainte Croix.

Pour nous, c'est dans la Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ qu'il faut nous glorifier :
c'est en Lui qu'est notre salut, notre vie et notre résurrection.
C'est par Lui que nous avons été sauvés et délivrés. (Ga 6, 14)


La vénération de la Sainte Croix se rattache aux solennités de la dédicace de la basilique de la Résurrection, érigée sur le tombeau du Christ en 335.

Ce fut à cette date qu'on découvrit la croix (1). Et c'est pourquoi on en célèbre l'anniversaire avec autant de solennité que Pâques ou l'Épiphanie. (Ethérie)

Le Christ s'est offert sur la croix en sacrifice pour que, par Lui, le monde soit sauvé : la croix est devenue la fierté et l'emblème des "fidèles du Christ", les chrétiens.
L'arbre planté au paradis terrestre avait produit pour Adam un fruit de mort, l'arbre de la croix a porté pour nous un fruit de vie : le Christ en qui nous avons le salut, la vie et la résurrection et qui protège ceux qui Lui sont fidèles contre les embûches de leurs ennemis.

Père très saint, Tu as attaché au bois de la croix le salut du genre humain,
pour que la vie surgisse a nouveau d'un arbre qui donnait la mort,
et pour que l'ennemi, victorieux par le bois, fût lui-même vaincu sur le bois,
par le Christ Notre Seigneur… (Préface de la Croix Glorieuse)

Dans l'église de Sainte-Croix à Rome sont exposées aujourd'hui les reliques de ce bois sacré qu'on propose à la vénération des fidèles.
Nous pouvons nous y unir en esprit, en cette solennité où nous nous réjouissons de son Exaltation.

Et en l'adorant ainsi, sur terre, demandons la grâce d'être admis, dans l'éternité, à la possession du salut et de la gloire qu'Il nous a procurés.


(1) Voir au plan historique  Qu'est devenu le bois de la croix de Jésus ?


 Ensemble pour la Croix glorieuse - Page d'accueil - Index général