À propos du silence...

1 - LA PRATIQUE DU SILENCE
Les bruits du dehors - Les bruits qui dépendent de nous (la voix... les gestes... ) - Le silence des yeux - Le silence des pensées - Remplir la maison de silence.

2 - LES ENNEMIS DU SILENCE... ET DE LA PRIÈRE
Les "virus" qui attaquent notre silence : le bavardage - l'agitation - le désordre - la curiosité - les bruits et les images - l'excitation.

3 - LE SILENCE, CONDITION DE LA PRIÈRE
Le silence nos permet d'entrer dans la prière - Le silence nous rend attentifs aux réalités invisibles - Le silence n'est pas mutisme - Faire taire le "MOI" - Le silence se conquiert par un effort - Se mettre à l'écoute de Dieu et répondre à son appel - Le silence constitue la louange la plus élevée que l'on puisse offrir à Dieu.

4 - COMMENT FORMER NOS ENFANTS AU SILENCE ?
Ce document propose six étapes pour que les enfants fassent l'apprentissage du silence.


 

- LE SILENCE DANS NOTRE VIE
Ce document est la présentation d'une étude en quatre parties sur l'importance du silence. Pour nous comme pour nos enfants, le silence est une précieuse source d'équilibre et un préalable indispensable à la prière.

- MARIE, MÈRE DU SILENCE
Établir en soi le silence... ce sont des efforts à faire, c'est aussi une grâce à demander et à redemander sans cesse.Mais, en pensant à Marie, nous comprendrons que le silence est le fruit d'un consentement, un geste d'abandon.

- SILENCE, GRÂCE ET JOIE
Cette homélie de Benoît XVI, prononcée à Rome le 8 décembre 2012, est une profonde méditation sur l'Annonciation qui nous aidera à cheminer vers la fête de Noël.


Page d'accueil - Index général