À propos du sacrifice...

- LA NOTION DE SACRIFICE
La Semaine Sainte, et le Vendredi Saint surtout, nous célébrons le Sacrifice du Christ et le Sacrifice de la Croix, que le Sacrifice de la Messe actualise jour après jour.
C'est un moment privilégié de l'année liturgique pour réfléchir et méditer sur la notion de sacrifice.

- IL S'EST LIVRÉ POUR NOUS
Pour approfondir la notion de sacrifice... (dans la liturgie des heures, à l'office des Lectures au vendredi avant les Rameaux).

- LE SENS CHRÉTIEN DU SACRIFICE
Le temps de la Passion et la Semaine Sainte sont des moments privilégiés pour nous rappeler l'importance du sens du sacrifice dans notre vie de chrétiens.

- LES ENFANTS ET LE SENS DU SACRIFICE
Si l'on admet que le "sacrifice" fait partie intégrante de la vie chrétienne, d'où vient alors que l'on ait trop souvent tendance à occulter auprès des enfants le simple mot et surtout la pratique du sacrifice ? Il n’y a - à cela - aucune raison valable... Nous touchons là à un point essentiel : il n'y a pas de vraie formation chrétienne sans une éducation au sacrifice, intelligente et positive.

- PARLER AUX ENFANTS DU SENS DU SACRIFICE
Ce document contient les éléments d'une progression pour entreprendre un premier enseignement sur le sacrifice avec des enfants. À adapter cas par cas.

- DONNER AUX TOUT-PETITS LE SENS COMPLET DU SACRIFICE
Bien souvent nous sous-estimons cette capacité des petits à comprendre le sens du sacrifice et à en vivre. Voici, pour nous en convaincre, ce qu'en dit une grande éducatrice.

- GÉNÉROSITÉ DES ENFANTS DANS LE SACRIFICE
5 exemples pour dire aux enfants que d'autres enfants ont su se montrer vraiment généreux...

- PLACE DU SACRIFICE DANS L'ÉDUCATION
Les conseils de deux prêtres expérimentés pour nous conforter dans notre mission d'éducateurs chrétiens.


 

Page d'accueil - Index général