Origine

Un groupe de parents et grands-parents catholiques proposent, dans "prierenfamille.com", de partager, avec les parents d’aujourd’hui, leur expérience en matière de transmission de la foi à leurs enfants : en famille, dès le plus jeune âge.

Leur initiative se fonde essentiellement sur les instantes recommandations de l'Église à toutes les générations, exprimées notamment dans deux documents fondamentaux de saint Jean-Paul II sur les problèmes de la famille et de l'éducation :
- l'Exhortation apostolique Familiaris Consortio - "les tâches de la famille chrétienne" (1981),
- la Lettre aux Familles de 1994.

Nous y puisons cette double assurance :

les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants,

la famille est irremplaçable dans le domaine de l'éducation religieuse.

Principal objectif de ce site

Le tout premier objectif de la formation religieuse est de mettre l’enfant en contact avec Dieu, dans une relation d’amour :
- d'abord par la prière,
- puis par un enseignement adapté aux capacités de son âge, qui viendra enrichir ses connaissances et l’aider à grandir dans l’amour de son Seigneur.

La longue expérience des parents, des éducateurs et de très nombreux prêtres "sur le terrain", confirme que la véritable formation religieuse des enfants se fait d'abord dans la famille et commence dès le plus jeune âge : dès la naissance… et même avant !

Contenu

Les parents trouveront dans ce site des éléments de formation pour eux-mêmes, des conseils pédagogiques, des outils pratiques pour leurs enfants… Tous les documents de "prierenfamille.com" ont pour but de les aider dans leur rôle - où ils sont irremplaçables - de "premiers et principaux responsables de l’éducation de leurs enfants", en particulier dans ce domaine de l’éducation de la foi. Ces documents pourront aussi être utiles à ceux qui complètent l'action des parents.

La majeure des documents que vous trouverez dans "prierenfamille.com", provient du bulletin mensuel "APPRENEZ-NOUS À PRIER", paru de 1990 à 1998 sous la direction de Monique BERGER, à l'intention des parents ayant conscience d'avoir la responsabilité directe de transmettre à leurs enfants la foi catholique et l'agir chrétien.

Remarque importante

Il ne s’agit pas ici de vous donner des recettes toutes faites, du "prêt-à-prier". Notre propos est de vous inviter à approfondir votre réflexion personnelle et enrichir votre propre vie de prière : c’est ainsi que vos enfants, même tout-petits, bénéficieront , comme par osmose, d’un climat favorable au développement d’une authentique foi chrétienne : c’est d’abord par votre exemple que cette foi s’enracinera en profondeur dans leur âme.


Nous déclarons agir dans le cadre de notre responsabilité de parents et de grands-parents, en référence et totale soumission à l’Église catholique romaine.