Faire remarquer sur le dessin

Tout le dessin est centré sur la Très Sainte Trinité :
Le Père et le Fils, parfaitement semblables, assis sur un trône, et le Saint Esprit, sous la forme d’une colombe dont l’extrémité des ailes atteint la bouche de l’un et de l’autre (on reconnaît le Fils à son auréole marquée de la croix).
De ces trois Personnes Divines, émane une très belle lumière qui rayonne partout : la Gloire Divine ! Des légions d’anges les entourent.
Devant la Sainte Trinité, la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et Reine du Ciel (remarquer sa couronne), Notre-Dame, portée par des anges, toute proche du trône de Dieu, agenouillée devant Lui, dans une grande expression d’humilité et d’amour.
Derrière elle, la foule immense des « élus », de tous ceux qui sont déjà entrés dans la Gloire du Ciel, dans un grand bonheur, comme le décrit la lecture de l’Apocalypse : « j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues » (Ap 7, 2-4, 9-14)

Tous les regards convergent vers Dieu, dans un grand élan d’admiration, d’adoration, de louange, de supplication…

Idées – force sur lesquelles vous appuyer. À développer selon l'auditoire.

Vérités à transmettre

- Le Ciel est le vrai but de toute notre vie : notre vie sur la terre nous est donnée pour nous préparer à cette vie du Ciel.
- Le bonheur de tous ceux qui sont au Ciel consiste à contempler la Sainte Trinité, Dieu-Amour, entouré de Notre-Dame, des anges et de tous les saints.  
- Nous y retrouverons aussi tous ceux que nous avons connus et aimés, qui sont morts dans l’amitié de Dieu : personnes de notre famille, amis.

Attitudes d'âme à faire partager

- Avoir un grand désir du ciel et tout faire pour y arriver, c’est-à-dire devenir saint.
- Pour cela, il faut aimer Dieu de tout son cœur, rester en sa présence, toujours faire sa volonté, et aimer les autres et leur rendre service chaque fois qu’on peut.

Pour prier

Dieu éternel et tout-puissant, tu nous donnes de célébrer dans une même fête la sainteté de tous les élus : puisqu'une telle multitude intercède pour nous, réponds à nos désirs, accorde-nous largement tes grâces (oraison de la messe).

Lectures 

Évangile selon saint Matthieu (Mt 5, 1-12a) : les béatitudes sont le chemin du Ciel !


Ensemble pour la fête de la Toussaint - Page d'accueil - Index général