Présentation de ce livret destiné à l'enfant qui se prépare à sa première communion.

Couv1comm

 

MA PREMIÈRE COMMUNION

Livre broché (21 x 15 - 96 pages) - 6 €

Éditions Sainte-Madeleine 84330 LE BARROUX - 2009

À commander à votre libraire, chez l'éditeur ou en ligne.

 



Structure du livret

L'ensemble de l'instruction proposée se compose, pour chaque page, d'un texte accompagné d'un dessin, support sensible nécessaire à un jeune enfant. Ces dessins sont déjà en eux-mêmes un enseignement : l'enfant y trouvera de quoi approfondir et assimiler, par le moyen de l'image, le texte de la page correspondante. Ils ont été soigneusement étudiés en ce sens.
 
Le texte a été voulu d'une lecture aussi simple que possible, facilement accessible à l'enfant de 7-8 ans (âge le plus fréquent pour la première communion).
 
Néanmoins, et surtout si l'enfant n'a pas encore une très grande maîtrise de la lecture (ou encore pour des enfants très jeunes qui ne savent pas encore bien lire), il sera bon que vous le lisiez avec lui, en le complétant au besoin de vos explications, questions, commentaires sur le dessin, selon le niveau et les réactions personnelles de l'enfant.
 
Certains mots, ou phrases, demandant à être mis en valeur pour attirer plus particulièrement l'attention, sont écrits en lettres doublées. Cela permet à l'enfant de les ré-écrire lui-même avec des crayons de couleur. Puis le coloriage du dessin complétera sa réflexion.
 
Le chapitre "action de grâces" est un peu différent : il s'agit alors de centrer toute l'attention de l'enfant sur la Présence réelle de Jésus-Hostie, donc de l'attirer à l'intérieur de lui-même. S'il y a moins de dessins, c'est en vue de privilégier la prière plutôt que l'activité.
 
Les prières qui sont proposées ne sont pas à lire toutes à la fois. Surtout pas ! Il s'agit bien plutôt de s'arrêter sur l'une ou l'autre et de la méditer quelques courts instants.
La méditation d'un petit ne sera jamais bien longue. Mais il est bon qu'il s'habitue à laisser cette Parole résonner dans son âme, à l'écouter dans le silence de son cœur : c'est ainsi qu'il en fera son profit.
 
Table des matières
 
1  - Dieu me veut pour son enfant
Adam et Eve - Mon baptême - La vie d'un enfant de Dieu
 
2  - La désobéissance
La désobéissance - Notre Père, pardonnez-nous nos offenses - Notre Père, délivrez nous du mal.
 
3  - Le Sauveur
Je suis le bon Pasteur - Le bon Pasteur va chercher la brebis qui s'était perdue - Le bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis - Jésus offre sa vie à son Père en sacrifice pour réparer nos péchés - Jésus est ressuscité, Alléluia !
 
4  - Dieu m'aide : la vie de la grâce
La Vigne - Le soleil - L'eau - Sans Moi, vous ne pouvez rien faire.
 
5  - Pour m'aider, Jésus veut venir dans mon cœur
Le centurion - Zachée - Le roi et les trois maisons. - Préparer mon cœur à recevoir Jésus -
Je vous ai donné l'exemple
 
6  - Purifier mon cœur pour recevoir Jésus : la confession
Ce qui est mal à vos yeux, Seigneur, je l'ai fait. -Lavez-moi, mon Dieu, afin que mes péchés soient effacés.
 
7  - L'Eucharistie
Après la multiplication des pains, Jésus annonce le Pain de Vie - L'institution de l'Eucharistie - L'Offertoire - La Consécration - La Communion.
 
8  - L'action de grâces
La visite du roi - La visite de Jésus dans mon coeur - A.R.D.O.R. - Une belle prière d'adoration -
Heureux celui qui écoute la Parole de Dieu et qui la garde - Ecouter Jésus qui parle sans bruit dans mon coeur - Vous serez mes amis si vous vous aimez les uns les autres - Donner à Dieu ce qu'on a de meilleur - Porter du fruit : la page des résolutions - Jésus est la lumière de mon âme
 
9  - Voici ta Mère
 
10  - "Je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la fin du monde ..." : Jésus au tabernacle.
 
11  - Quelques pages pour les parents et/ou catéchistes


 Lectures conseillées - Page d'accueil - Index général