- NOS ENFANTS ET LEUR VIE DE BAPTISÉS   (formation)
Il n'est jamais trop tôt pour que nos enfants vivent en baptisés.
Leur formation à la vie chrétienne consiste d'abord en une pratique quotidienne, bien avant qu'ils en soient en âge de recevoir un enseignement sur le baptême.


- OUVRIR LEUR CŒUR AU SENS MISSIONNAIRE (enseignement aux enfants)
L'engagement missionnaire découle de la foi reçue à notre baptême. Nous devons la rayonner : cela ne concerne pas seulement les adultes mais les enfants aussi.

- LA NOTION DE SACRIFICE   (formation)
Le sacrifice ne peut pas et ne doit pas être évacué de notre vie de chrétiens. Mais il ne faut pas déformer sa signification profonde et en faire un épouvantail. 
Plan de ce document : - la pratique du sacrifice remonte au tout premier âge de l'humanité - les sacrifices sous la loi mosaïque - le Sacrifice du Christ - le Sacrifice de la Croix - le Sacrifice de la Messe - notre participation personnelle au Sacrifice du Christ.


- LE SENS CHRÉTIEN DU SACRIFICE
  (formation)
Jour après jour, pour chacun personnellement, en famille ou au dehors, nous rencontrons la Croix dans notre vie. Il nous faut alors, avec l'aide de Dieu, réagir chrétiennement...

- PLACE DU SACRIFICE DANS L'ÉDUCATION  (approfondissement)
Les conseils de deux prêtres expérimentés pour nous conforter dans notre mission d'éducateurs chrétiens.

- LES ENFANTS ET LE SENS DU SACRIFICE (conseils pratiques)
Si l'on admet que le "sacrifice" fait partie intégrante de la vie chrétienne, d'où vient alors que l'on ait trop souvent tendance à occulter auprès des enfants le simple mot et surtout la pratique du sacrifice ? Il n’y a - à cela - aucune raison valable... Nous touchons là à un point essentiel : il n'y a pas de vraie formation chrétienne sans une éducation au sacrifice, intelligente et positive.

- PARLER AUX ENFANTS DU SENS DU SACRIFICE  (enseignement aux enfants)

Ce document contient les éléments d'une progression pour entreprendre un premier enseignement sur le sacrifice avec des enfants. À considérer comme une série de leçons-type à adapter cas par cas.

- DONNER AUX TOUT-PETITS LE SENS COMPLET DU SACRIFICE (enseignement aux enfants)
Bien souvent nous sous-estimons cette capacité des petits à comprendre le sens du sacrifice et à en vivre. Voici, pour nous en convaincre, ce qu'en dit une grande éducatrice ...

- GÉNÉROSITÉ DES ENFANTS DANS LE SACRIFICE  (à raconter ou à faire lire)
5 exemples pour montrer aux enfants que d'autres enfants ont su se montrer vraiment généreux...


- EXAMEN DE CONSCIENCE (à la prière du soir)

- EXAMEN DE CONSCIENCE (préparer sa confession)

- JE ME CONFESSE (dessin)

- PÉNITENCE : ATTITUDE D'ÂME ET SACREMENT (formation)
La pénitence est une attitude d'âme nécessaire (pénitence intérieure) pour obtenir le pardon de nos fautes. Le sacrement de pénitence demande la contrition, la confession, la réparation et l'absolution. C'est ainsi que nous sommes réconciliés avec Dieu.

- LA QUESTION DE LA PRÉSENCE DES PETITS À LA MESSE  (conseils pratiques)
10 questions et 10 réponses à ce sujet...


Page d'accueil - Index général