Dessin correspondant à ce commentaire

image pdf  Cliquer ici pour lire, enregistrer ou imprimer ce commentaire en PDF

Récit (Mt 18, 15-20)

Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.
S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »

Faire remarquer sur le dessin…

Une famille est réunie pour la prière du soir. Le papa lit un texte de la Parole divine, la maman et les deux aînés des enfants, très recueillis, écoutent attentivement. Le plus jeune se tient bien, les mains jointes, mais, trop petit pour comprendre… il regarde vers son papa !
Derrière eux, nous voyons Jésus, entouré de lumière, les mains ouvertes comme pour les prendre tous dans ses bras : c'est l'illustration de la dernière ligne de l'évangile : Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux

 


Idées/force sur lesquelles vous appuyer. À développer selon l'auditoire.

Vérités à transmettre

"La prière est l'élévation de l'âme vers Dieu, ou la demande à Dieu des biens conformes à sa volonté… La prière chrétienne est une relation personnelle et vivante des fils de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils Jésus-Christ, avec le Saint Esprit qui habite en nos cœurs." (CEC Abrégé § 534)

La prière prend différentes formes : l'adoration, la louange, l'action de grâces, la prière de demande, l'intercession. La prière de demande, à laquelle nous recourons souvent, est le signe de notre entière dépendance de Dieu : Lui seul peut subvenir à tous nos besoins.
"La demande de pardon est le premier mouvement de la prière de demande, le préalable d'une prière juste et pure. L'humilité confiante nous remet dans la lumière de la communion avec le Père et son Fils Jésus-Christ, et les uns avec les autres." (CEC 2631)

La prière quotidienne en famille a la plus grande importance :
"La famille chrétienne est le premier foyer de l'éducation à la prière. La prière quotidienne en famille est particulièrement recommandée, parce qu'elle est le premier témoignage de la vie de prière de l'Eglise." (CEC Abrégé § 565)

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux… C'est alors Jésus Lui-même qui présente notre prière à son Père.

Attitudes d'âme à faire partager

Humilité : se faire petit devant Dieu, le Très Haut, et reconnaître notre faiblesse, nos péchés : condition essentielle pour recevoir le pardon de Dieu.
Confiance : Dieu exauce toujours une prière bien faite, même si la grâce obtenue ne correspond pas toujours à ce que nous avions demandé… Mais Dieu sait mieux que nous ce qui est bon pour nous.
Persévérance : ne pas se décourager si nous ne sommes pas exaucés tout de suite.


Pour prier

En Toi, Seigneur, je me confie. Je dis "Tu es mon Dieu", mes jours sont dans ta main,
Délivre-moi est mains de ceux qui me veulent du mal.
Fais briller ton visage sur ton enfant, sauve-moi par ta bonté.
Qu'elle est grande, Seigneur, ta douceur
que Tu gardes en secret pour tous ceux qui Te sont fidèles.
Béni soit le Seigneur ! (Ps 30, 15-17, 20, 22)


Pour l'année A :  tous les commentaires des dessins tous les dessins

Chercher un dessin dans le site - Page d'accueil - Index général